Education

  • l’appui à la scolarisation des filles, y compris le parrainage des filles scolarisées ;
  • l’alphabétisation en langues nationales et en français ;
  • la formation des filles en Life skills(compétences de vie courante)

A travers le volet scolarisation, l’ADEP veut contribuer à promouvoir l’éducation des filles, en vue de favoriser leur épanouissement socioéconomique et le développement harmonieux de la nation.
Elle a lancé en mai 2012, une campagne de parrainage national pour la scolarisation des filles dénommée « Je parraine une fille, je change le monde » de 2012 à 2020. Des femmes et des hommes animés de bonne volonté, parrainent plus de 100 filles qui poursuivent leur scolarité.
L’ADEP mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour l’accès, le maintien et la réussite scolaire des filles en direction des élèves filles et garçons, des parents d’élèves, des leaders d’opinion et des autorités scolaires.
Par ailleurs, L’ADEP soutient la prise en charge directe des frais et des kits scolaires des filles nécessiteuses à travers le parrainage. Au plan opérationnel, il s’agit de l’identification des filles nécessiteuses en collaboration avec l’administration scolaire. Le suivi du cursus scolaire des filles se fait aussi bien dans le milieu scolaire qu’à domicile.
L’ADEP intervient également dans l’alphabétisation fonctionnelle.
Pour ce qui concerne ce volet, elle appuie les filles non scolarisation dans l’apprentissage du calcul, de la lecture et de l’écriture en langue nationale mooré et en français fondamental.
L’alphabétisation s’appuie sur l’apprentissage aux métiers pour la conduite d’Activités Génératrices de Revenus (AGR). Parallèlement, des activités d’IEC sur plusieurs thématiques sont développées. Cette action s’organise autour de l’identification des apprenant-e-s, la formation/recyclage des alphabétiseurs, la mise en place et le fonctionnement des centres d’alphabétisation, l’acquisition des documents pédagogiques, etc. Le suivi et l’évaluation de cette action sont assurés par l’ADEP en collaboration avec les services du ministère chargé de l’alphabétisation.

<- Retour aux domaines d'intervention