Santé

    • Formation et sensibilisation sur la santé, la SR/PF
    • Counseling à travers l’accompagnement, la prise en charge psychosociale, juridique et sanitaire des jeunes filles victimes de violences liées aux droits sexuels et reproductifs

L’ADEP intervient dans la formation modulaire sur la thématique de la Santé Sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents/adolescentes, les droits et devoirs des jeunes filles, les violences faites aux femmes et aux filles, etc. Ces formations sont adressées aux jeunes filles et garçons, aux acteurs/actrices de l’éducation et aux parents. Toute la communauté qui constitue l’entourage de la jeune fille est aussi sensibilisé sur la thématique à travers les causeries éducatives, les conférences débats, les théâtres fora, les projections de films, les émissions radiophoniques, etc.


Le counseling est une action permanente d’écoute, d’appui-conseil et d’accompagnement des filles en difficultés. Il s’agit de conflits plus ou moins profonds entre parents et filles consécutifs à des actes jugés antisociaux. Le conflit peut également concerner les filles soit avec les éducateurs, soit avec les jeunes garçons et les hommes. L’origine de ces conflits sont: les grossesses non désirées suivies de refus de paternité ou d’exclusion familiale et sociale de la fille, les dons de mariage, les fugues, etc.


Pour la réalisation de cette action, l’ADEP dispose d’une cellule d’écoute où elle reçoit les victimes. Pour les filles victimes d’exclusion familiale, certaines situations nécessitent une prise en charge et des soins d’urgence. Dans ce cas, la victime est référée dans un centre d’accueil qui entretient un partenariat avec l’ADEP. En collaboration avec le centre d’accueil, des actions de prise en charge et de médiation sont entreprises auprès des parents pour la réintégration familiale et la réinsertion sociale de la fille. Certaines situations nécessitent un accompagnement auprès des instances judiciaires.

 

<- Retour aux domaines d'intervention