L’ADEP se dote d’un plan de développement institutionnel et organisationnel avec l’outil OCA (Organisational Capacity Assessment)

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion des droits des enfants, l’ADEP a bénéficié d’un appui financier de Save the Children International –Burkina Faso (SCI) à travers le financement de son partenaire  ‘’Sida – Swedish International Development Cooperation Agency (Sida)’’ pour la mise en œuvre du projet intitulé « Programme Sida CSO 2022-2026 – Renforcement de la société civile».

Le programme vise à renforcer la participation et la mobilisation de la société civile et des enfants dans la défense de la réalisation des droits de l’enfant au Burkina Faso – en tenant le gouvernement et les détenteurs d’obligations responsables.

Pour ce faire, il a été planifié la réalisation d’atelier OCA (Organisational Capacity Assessment) afin de permettre l’élaboration d’un plan de développement organisationnel et fonctionnel.

A cet effet, du 12 au 14 Octobre 2022, s’est déroulé à Ouagadougou dans la salle de conférence de l’Hôtel HCOY le dit atelier diagnostic avec l’accompagnement technique de l’équipe de SAVE THE CHILDREN Burkina.

Durant trois jours, 27 personnes ressources issues des différentes instances de gouvernance et programmatique (membres du conseil d’administration, personnel du secrétariat exécutif, et acteurs terrain des régions) de l’ADEP ont passé au peigne fin le fonctionnement organisationnel et structurel de la structure à travers l’utilisation de l’outil OCA (Organisational Capacity Assessment) administré par les experts de Save the Children.

Les travaux se sont déroulés à la suite de la cérémonie d’ouverture ponctuée par deux allocutions

  • Le mot de bienvenue de la Directrice Exécutive
  • Le mot d’ouverture prononcé par le chargé du projet « Sida-SCO » de SAVE THE CHILDREN Burkina

Les participant-e-s ont été organisés en quatre groupes pour analyser le fonctionnement et les réalisations de l’ADEP autour des questions regroupées en trois catégories : -TO BE, -TO DO, -TO RELATE.

Les résultats des travaux de groupes ont été discutés en plénière pour obtenir de façon consensuel le pourcentage de réussite pour chaque question et les recommandations à formuler pour améliorer les capacités de l’ADEP.

Avec les résultats obtenus lors des échanges en plénière, l’outil a produit le diagramme ci-dessous

Avec ces résultats, l’équipe de l’ ADEP a planifié la rédaction d’un plan de renforcement des capacités organisationnel et fonctionnement à mettre en œuvre durant la mise en œuvre du projet « Sida CSO 2022-2026 ».

C’est à travers une cérémonie de clôture ponctuée par trois allocutions (-mot de remerciement de la Directrice Exécutive l’ADEP -mot de rappel de la suite du processus et d’accompagnement de SAVE THE CHILDREN prononcé par le chargé de projet – mot de clôture de l’atelier, prononcé par la Présidente de l’ADEP) que les travaux ont pris fin aux environs de 16h.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top