Intitulé du poste : CHARGE-E DE SUIVI-EVALUATION
Nombre de poste : 01
Lieu d’affectation : La Région du NANDO (Commune de Koudougou).
Date de prise de fonction souhaitée : JANVIER 2026
Durée du contrat : CDD durant la période du projet d’une période d’un (1) an et avec 3 mois d’essai.
- Contexte général
L’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) est une organisation de la société civile (OSC) créée en 1995 par un groupe de femmes et d’hommes. Elle a pour mission d’« œuvrer à l’amélioration du statut et des conditions de vie de la fille, notamment par le développement de l’exercice de ses droits et par le renforcement de ses capacités à prendre une place significative au sein de la société ». Elle intervient dans cinq (5) domaines qui sont les suivants : (i) l’Education des filles, (ii) les violences basées sur le genre, (iii) la santé sexuelle et reproductive, (iv) le civisme et la citoyenneté, et (v) l’entreprenariat féminin.
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde connaît le phénomène de la violation des droits des enfants et de la fille en particulier avec ses conséquences multiformes et désastreuses sur les victimes et sur toute la société. Depuis 1995, l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) en collaboration avec l’Etat et les partenaires au développement dont Kinderpostzegels apporte sa contribution à travers des actions de promotion et de protection des droits des enfants, de renforcement des capacités d’action des communautés et des groupes cibles pour promouvoir l’éducation durable des enfants, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants, etc. Pour réussir cette mission, l’ADEP en partenariat avec Kinderpostzegels, envisage mettre en œuvre un projet dans les villages de la province du Boulkiemdé dans les régions du Centre-Ouest.
C’est dans le but de compléter son équipe opérationnelle pour optimiser ses résultats sur le terrain que l’ADEP souhaite recevoir des candidatures pour le recrutement d’un-e chargé-e de Suivi-Evaluation.
- MISSION DU POSTE
En collaboration avec la chargée de projet, le titulaire du poste aura la charge de mettre en place et opérationnaliser le système de suivi évaluation du projet. Il contribue à la bonne exécution et à la qualité des réalisations du projet à travers les recommandations formulées sur la base des données de suivi et d’évaluation.
- Principales responsabilités/tâches
Le/la chargé-e de suivi-évaluation aura pour principales responsabilités de :
- Concevoir, mettre en place et rendre fonctionnel le dispositif de suivi-évaluation du projet ;
- Mettre en place une base de données du projet ;
- Conduire le processus de capitalisation des bonnes pratiques du projet ;
- Renforcer les capacités de l’équipe de projet sur le suivi-évaluation axé sur les résultats ;
- Conduire des évaluations internes participatives ;
- Appuyer la rédaction des rapports périodiques d’avancement du projet ;
- Accompagner l’élaboration des différents rapports périodiques du programme ;
- Rédiger des termes de référence pour le recrutement de consultant pour les évaluations externes du projet ;
- Effectuer des missions périodiques de suivi et collecte des données sur les indicateurs du projet ;
- Produire des rapports analytiques de suivi des indicateurs assortis de recommandations d’amélioration ;
- Collaborer avec la Chargée de projet dans l’organisation d’ateliers bilan, planification et partage d’expérience ;
- Participer à des cadres de concertation des acteurs de la protection de l’enfance.
- Veiller à ce que la politique de protection de l’enfant et des jeunes filles de l’ADEP soit pleinement respectée conformément aux principes et aux valeurs de l’organisation.
Effectuer toutes autres tâches connexes en lien avec ses compétences et les besoins de l’organisation.
- PROFILS ET QUALIFICATIONS REQUISES
Le (la) Responsable MEAL devra répondre au profil et qualification suivant :
- Avoir une licence (Bac+3) en sciences sociales ou un niveau équivalent dans les secteurs de développement rural et communautaire ;
- Avoir une formation complémentaire en Suivi-Évaluation et en Redevabilité ;
- Avoir une expérience dans le domaine du suivi et l’évaluation des projets et programmes de développement ; dont au moins deux (02) ans dans les projets de protection des droits des populations vulnérables ;
- Avoir d’Excellentes aptitudes de communication écrite et orale en français et une bonne connaissance de l’anglais (niveau intermédiaire au moins) ;
- Avoir une connaissance de la zone d’intervention et des langues locales parlées en particulier le mooré ;
- Avoir une bonne connaissance des méthodes d’analyse quantitatives et qualitatives ;
- Être apte à travailler de façon productive avec divers intervenants et à respecter des délais avec un accent sur la fourniture de produits de qualité ;
- Excellente connaissance des outils de collecte et traitement de données en MEAL;
- Excellente connaissance dans l’utilisation d’applications mobiles de collecte de données (conception et traitements) ;
- COMPOSITION DU DOSSIER :
- Une lettre de motivation datée et signée faisant ressortir la prétention salariale adressée au Directrice Exécutive de l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada ;
- Un Curriculum Vitae actualisé et signé avec mention de 3 personnes de références ;
- Une copie des diplômes et Attestation de travail ou de stage et casier judicaire seront complétés en cas d’admission au poste.
- DÉPÔT DES DOSSIERS
Les candidat-e-s qualifié-e-s sont prié-e-s d’envoyer leur dossier de candidature par email à ongpugsada@gmail.com avant le 10 Janvier 2025 à 17h00.
Comme objet du message, veuillez indiquer « Recrutement d’un-e chargé de Suivi-Evaluation ». Pour plus d’information Contacter le : 70 01 62 63.
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Conditions d’emploi
Les conditions d’emploi feront l’objet de contrats annuels renouvelables sur la durée de vie du projet. Toute reconduction de contrat est actée sous réserve d’évaluation de la performance jugée satisfaisante à l’issue de chaque période de 12 mois.
Il s’agit d’un poste non cumulable avec le statut de Fonctionnaire ou Agent de l’Etat.
- Procédure de recrutement
- 1. Présélection sur dossier
- 2. entretien individuel
