Postes : 02 encadreur-e-s chargé-e-s des institutions.
Lieux d’affectation : la région du Kadiogo, province du Kadiogo, commune de Ouagadougou, quartiers Zagtouli et Zongo.
Date de prise de fonction souhaitée : 18 février 2026
Durée du contrat : CDD durant la période du projet avec une période d’essai de 3 mois.
Il s’agit de postes non cumulables avec le statut de Fonctionnaire ou d’Agent de l’Etat.
Candidatures ouvertes : jusqu’au 05 février 2026.
1. Présentation de l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP)
L’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) a été créée en 1995 par un groupe de femmes et d’hommes engagés pour l’épanouissement social, économique et politique des filles dans le but de promouvoir le développement social, économique et culturel des populations vulnérables. Sa mission est d’«œuvrer à l’amélioration du statut et des conditions de vie de la jeune fille, notamment par le développement de l’exercice de ses droits et par le renforcement de ses capacités à prendre une place significative au sein de la société ».
L’ADEP est une organisation non gouvernementale (ONG) qui intervient dans 12 régions du Burkina depuis plus de 30 ans pour le bien-être et les droits des jeunes filles et femmes. Elle intervient dans les domaines de l’éducation des filles, de la santé sexuelle et reproductive des adolescents.e.s et jeunes, du civisme/citoyenneté, de l’entrepreneuriat féminin et de la réponse humanitaire. L’ADEP a acquis le statut d’ONG en 2001 et est reconnue association d’utilité publique depuis 2013. Elle est membre du SPONG, l’une des principales coalitions internationales d’ONG au Burkina et travaille avec divers partenaires techniques et financiers. Elle collabore également avec le gouvernement et toutes ses structures décentralisées pour soutenir les efforts déjà consentis par l’Etat burkinabè.
L’objectif de l’ADEP est d’œuvrer à l’amélioration du statut et des conditions de vie des filles en offrant des opportunités de formations, de renforcement de capacités, etc.
2. Justification du Projet
Les violences basées sur le genre (VBG) sont une réalité au Burkina Faso. Cette situation nécessite des actions concrètes de prévention et de protection des populations parce que les risques de VBG restent critiques. Pour s’attaquer aux causes profondes de ces violences, l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada a obtenu un financement de Raising Voices pour développer l’approche SASA! Ensemble pour une durée de trois ans et demi dans les quartiers de Zagtouli et de Zongo de la commune de Ouagadougou dans la province du Kadiogo.
SASA! Ensemble est une méthodologie de changement social qui invite les membres de la communauté à réfléchir sur leur propre pouvoir et à agir de manière collective pour instaurer des relations justes et sans violence.
Afin de coordonner ces efforts, l’ADEP souhaite renforcer son équipe technique par le recrutement de deux (02) personnels chargé-e-s du renforcement institutionnel.
3. Profil recherché : encadreur-e-s chargé-e-s du renforcement institutionnel
L’encadreur-e chargé-e du renforcement institutionnel doit être composé d’un homme et d’une femme. Aussi, il doit :
- avoir des capacités de formateur et une expérience de travail au sein de structures formelles ;
- avoir une parfaite connaissance des processus de fonctionnement institutionnels ;
- être un excellent communicateur et être doué pour résoudre les problèmes communautaires avec les institutions ;
- disposer de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles qui peuvent soutenir les alliés institutionnels.
Il n’abandonne pas facilement et manque d’assurance dans ses interactions avec des leaders institutionnels, tels que les responsables des services de police et les administrateurs d’hôpitaux. A cet effet, il doit avoir une compréhension générale de la fourniture de services dans les communautés choisies.
a. Mission du poste
Sous le contrôle de la chargée de projet, l’encadreur-e chargé-e des institutions aura pour mission d’adresser la réponse institutionnelle (Police, Santé, Justice) des VBG et des actions de plaidoyer communautaire dans la localité.
b. Principales responsabilités/tâches
L’encadreur-e chargé-e du renforcement des institutions est chargé d’adresser la réponse institutionnelle (Police, Santé ) des questions de VBG et sera responsable de :
- Planifier, coordonner et mettre en œuvre toutes les activités de la stratégie de renforcement institutionnel de SASA ! Ensemble
- Réaliser l’identification et la sélection des institutions et alliés institutionnels
- Travailler au renforcement de capacités des alliés institutionnels sur la prévention de la violence à l’égard des femmes avec l’approche SASA ! Ensemble
- Assurer la formation, l’accompagnement et la supervision des alliés institutionnels sur base régulière.
- travailler avec les institutions alliées pour le renforcement de capacités du personnel et de la mise en place de nouveaux règlements favorisant l’équilibre de pouvoir entre hommes et femmes.
- organiser des sessions de formation axées non pas sur la technique, mais sur l’attitude et l’éthique professionnelle
- créer et fluidifier les circuits de référencement entre la communauté et les structures formelles pour prévenir la violence à l’égard des femmes dans les communautés
- encourager les institutions à adopter des politiques internes contre le harcèlement et pour l’égalité des genres en leur sein.
c. Qualification et expériences requises
- avoir le niveau Terminale ;
- justifier d’une expérience de travail d’au moins deux (02) ans dans l’exécution des actions de communication pour le changement de comportement ;
- avoir une maîtrise du français écrit et parlé ;
- être capable de rédiger des rapports en français qui font la synthèse des activités réalisées et des résultats enregistrés ;
- avoir des connaissances de base sur l’égalité entre les hommes et les femmes;
- parler aisément les langues courantes de la région cible ;
- avoir une expérience de travail en milieu urbain et dans la région du Kadiogo ;
- résider dans la commune de Ouagadougou ;
- avoir une connaissance de l’outil informatique et en particulier des logiciels de grand public (Word, Excel, Power point…) sera un atout ;
- avoir une bonne connaissance de la gestion des projets communautaires sera un atout ;
- avoir une connaissance du monde des ONG ;
- adhérer à la politique de protection de l’enfant et la politique genre et inclusion.
- être physiquement apte pour les activités terrain ;
- être discret(e) et de bonne moralité ;
- avoir une autonomie et une capacité d’organisation de son travail dans des délais impartis souvent contraignants ;
- être immédiatement disponible et apte à effectuer de fréquents déplacements à moto dans la localité d’intervention.
d. Composition du dossier de candidature
- une lettre de motivation avec la prétention salariale adressée à la Directrice Exécutive de l’ADEP avec une spécification de la zone d’intervention ;
- un curriculum vitae daté et signé comprenant une liste de contacts de 3 références ;
- les copies des diplômes et attestations, (à compléter en cas de sélection) ;
- un casier judiciaire (à compléter en cas d’admission).
e. Procédures de recrutement
Les procédures de recrutement se dérouleront comme suivant :
- présélection sur dossier
- test écrit
- entretien individuel
- les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés ;
Seul-e-s les candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s pour le test écrit.
f. Conditions d’emploi
Les conditions d’emploi feront l’objet de contrats annuels renouvelables sur la durée de vie du projet. Toute reconduction de contrat est actée sous réserve d’évaluation de la performance jugée satisfaisante à l’issue de chaque période de 12 mois. Les candidat(e)s qualifié(e)s sont prié(e)s d’envoyer leur dossier de candidature par mail à l’adresse suivante : ongpugsada@gmail.com au plus tard le 05 février 2026. Comme libellé de l’objet, veuillez indiquer « Recrutement Encadreur-e-s chargé-e-s du renforcement institutionnel».
4. Éthique et application des politiques (Protection des cibles, et PSEA)
Tous les acteurs du projet doivent œuvrer à garantir l’éthique, la protection des cibles et à la prévention des abus et exploitations sexuels tout au long du processus de recrutement. En outre les procédures de recrutement de l’ADEP intègrent des éléments propres à sa politique de sauvegarde de l’enfant et à sa politique anti-fraude et corruption.
