PROJET DANIDA : LES AUTORITES LOCALES DU SOUROU ET DE LA KOSSI S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LE MARIAGE D’ENFANTS

 

Le projet de renforcement de la société civile pour l’abandon du Mariage d’enfants, « Projet DANIDA » est un projet financé par le Danemark et mis en œuvre par un consortium d’ONG (ADEP, Voix de Femmes, SOS/JD, URCB) sous la houlette de Save the Children. Débuté en Janvier 2018, le Projet DANIDA ambitionne réduire le phénomène du Mariage d’enfants dans la boucle du Mouhoun d’ici à Décembre 2021.

Dans ce cadre, l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada, organisation chef de file du consortium, accompagnée de SOS/JD et URCB, a effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives et locales de la province du Sourou et de la Kossi, localités dans lesquelles elles interviennent. L’objectif de cette visite était de présenter le projet aux autorités et de solliciter leur accompagnement pour faciliter sa mise en œuvre.

10 jours durant, du 17 au 26 Juin 2018, l’équipe composée des trois superviseurs et des animateurs, a parcouru quatre communes par province soit huit communes au total.

Dans chaque province, l’équipe a rendu visite au Haut-commissaire, au  Directeur Provincial de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Femme (DPFSNF), au Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire du Non Formel (DPEPPNF) et au commissaire de police. A l’échelle communale, l’équipe a rencontré le maire, le préfet et des personnes de ressources qui pourraient faciliter l’intervention du projet.

A tous les niveaux, les autorités ont manifesté beaucoup d’enthousiasme. Ils ont d’ailleurs tous reconnu que le sujet est d’actualité dans leurs localités et n’ont pas manqué de donner des exemples : « la semaine passée, nous avons été informé de l’enlèvement d’une jeune fille de 16 ans.  Quand je suis allé investiguer personne ne s’est prononcé sur le sujet. En fait, c’est la pratique du rapt  qui est fréquente et les familles sont consentantes….quand une fille est enlevée personne ne réagit, c’est après l’avoir mise en grossesse que ceux qui l’ont enlevée la ramène et très souvent elle demeure leur femme….».

Dans la province du Sourou, l’histoire que nous a rencontré ce préfet est encore accablante et montre l’importance du projet dans la localité : «C’est un phénomène qui est très fréquent ici. Bien souvent c’est la jeune fille même qui décide d’aller vivre avec un homme souvent sans même le consentement de ses parents…..». Une personne ressource que nous avons rencontrée dans la commune de Di a témoigné qu’il a sa nièce de 16 ans qui a refusé l’école pour vivre avec un jeune homme. Malgré les interventions des uns et des autres pour l’en empêcher, elle a rejoint l’homme.

Les autorités locales des deux provinces, conscientes de l’existence du phénomène,  ont promis ne ménager aucun effort pour  faciliter la mise en œuvre du projet dans leur localité.

De la remise des motos aux animateurs terrains

En marge de la prise de contact avec les autorités locales, les deux animateurs de l’ADEP ont reçu chacun une moto pour les activités terrain. La passation de la moto a eu lieu en présence des responsables des deux structures locales partenaires de l’ADEP (Dembagnouma Tougan et ATUJB Nouna) dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Du renforcement des capacités des animateurs

Au cours de cette mission également, les animateurs de l’ADEP ont reçu une formation en technique d’animation. De la documentation leur a été donné pour continuer à approfondir leurs connaissances. Par ailleurs, un rappel sur les objectifs, les stratégies et les activités du projet DANIDA, les modalités de sa mise en œuvre a été fait au cours de la formation.

A la fin de la formation théorique, ils ont fait des simulations pour une meilleure assimilation des fiches de rapportage.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top