MISE EN ŒUVRE DU MICRO-PROJET D’AUTONOMISATION ECONOMIQUE

Les activités du micro projet « d’appui à l’autonomisation économique des jeunes filles/femmes des groupements de Kokologho et Koudougou » financé par la Fondation Roncalli, en partenariat avec Carrefour International ont pu démarrer en décembre 2017. Au cours de ce mois, l’équipe du projet a pris contact avec les prestataires ciblés soit pour la confection de matériel, soit pour l’achat de produits. Ainsi, la machine à tisser a été confectionnée et réceptionnée dans le mois de décembre. Les vendeurs des produits de teinture, tissage et récipients en plastique ont procédé aussi à la livraison de leurs marchandises.

Une sortie terrain a été effectuée le 8 décembre 2017 dans les deux (2) localités du projet en collaboration avec le représentant de Carrefour International au Burkina Faso, M. Rufin TOE. Cette sortie s’est bien déroulée et elle a permis à celui-ci  de connaître les groupes cibles du micro projet et d’échanger avec elles sur leurs conditions de vie, leurs préoccupations et leurs attentes vis-à-vis du projet.

Le 18 janvier 2018, l’équipe du projet a effectué une mission de transport du matériel de formation au profit des filles/femmes du groupement de Koudougou. A cette occasion, le service de la Direction Provinciale de la Femme, la Solidarité Nationale et la famille du Quartier Dapoya de Koudougou a reçu notre équipe en présence des filles/femmes bénéficiaires. Après échange avec notre répondante de ce service, nous avons rejoint notre groupe cible afin de leur remettre le matériel de formation. Il faut noter que le désire d’apprendre le métier de tissage est grand chez les filles/femmes de la commune au point que nous avons trouvé 17 personnes au lieu de 15 comme prévu. Le groupe cible a décidé que toutes les personnes présentes devaient être retenues pour la formation. Malheureusement, l’une d’entre elle a exprimé qu’il lui serait difficile d’être assidue aux séances de formation en raison de ses obligations familiales. Dès que le matériel a été déchargé, une séance de fixation des fils à tisser a été réalisée.

A la suite de ces premières activités réalisées avec succès, l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada est heureuse de constater que le projet a été accueilli avec enthousiasme par les bénéficiaires. Celles-ci considérant que leur participation leurs ouvre les portes d’une plus grande autonomisation économique et sociale.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top