Plaidoyer des filles en vue de l’amélioration de l’accès aux services de Santé Sexuelle et reproductive dans les communes de Ziniaré, Zitenga et Nagréongo

Des filles du lycée Kombéolé dans la commune de Ziniaré et du lycée départemental de Nagréongo ont adressé un message de plaidoyer au Médecin Chef du district Sanitaire de Ziniaré en vue de l’amélioration de l’accès aux services de Santé Sexuelle et reproductive des adolescents/ adolescentes et jeunes. Ce plaidoyer réalisé avec l’appui des hommes ambassadeurs de bonnes pratiques en genre entre dans le cadre du projet de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes par la responsabilisation des hommes des localités de Ziniaré, Zitenga et Nagréongo.

Ce projet est mis en œuvre par  l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada en collaboration avec son partenaire technique et financier IAMANEH/Suisse, une Association internationale Suisse intervenant dans les domaines de la santé maternelle et infantile et les violences et genre.

Au cours du plaidoyer, les causes et conséquences du problème de santé sexuelle que vivent actuellement les filles ont été exposées ; et quelle ne fut pas l’émotion des participants eut égard au nombre élevé de grossesses relevées en milieu scolaire par les filles elles même au cours de l’année 2017 seulement dans la province de l’oubritenga.

 

Le plaidoyer fut aussi l’occasion pour les agents de santé, encadreurs et parents d’élèves présents, de prodiguer d’importants conseils aux filles.

C’est sur note de satisfaction que le plaidoyer des filles a pris fin avec la formalisation d’un engagement de collaboration entre le district sanitaire de Ziniaré et l’Association d’appui et d’éveil pugsada en vue de la mise en place d’un dispositif fonctionnel d’offre de service adapté aux besoins des jeunes filles et garçons dans les  centres de santé des localités de Ziniaré, Zitenga et Nagréongo.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top