Lancement officiel du projet « MaVMA » dans les communes de Boussouma, Pabré et Sabou : Elections couplées présentielle et législatives de novembre 2020

L’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP), a procédé du 29 juin au 03 juillet 2020, à des ateliers de présentation et d’appropriation de son projet « Ma Voix, Mon Avenir » (MaVMA) à l’endroit des autorités administratives, coutumières et religieuses et des forces vives des communes de Boussouma, Pabré et Sabou.

Ce projet s’intègre dans un vaste programme piloté par Diakonia à savoir le Programme d’Appui au Processus Electoral phase II (PAPE 2), mis en œuvre en collaboration avec d’autres organisations de la société civile.

L’objectif global de ce projet est de « Contribuer à renforcer la participation politique des femmes et des jeunes filles et garçons aux scrutins de 2020-2021 au Burkina Faso ». Spécifiquement, il vise à accroître la participation des jeunes filles et garçons et des femmes aux élections présidentielles, législatives et municipales en tant qu’élect-eurs-rices et candidat-s-es dans les  trois communes des régions du Centre, Centre Nord et Centre Ouest.

Parti du constat que les communes suscitées ont des taux d’enrôlé(e)s dans les listes électorales et de votants très faibles aux échéances passées par rapport à leur potentiel d’électeurs/trices, la pertinence du projet n’est plus à démontrer. Ce qu’ont salué d’ailleurs les différents acteurs de la commune dans leurs interventions ainsi que les différentes autorités présentes (les Haut-Commissaires, les Préfets des départements concernés et les maires desdites communes).

Ainsi, le projet à travers un package d’activités touchera directement plus de 7 000 personnes et indirectement environ 35 000 personnes de ces communautés pour une participation forte aux élections de novembre 2020.  Il devra susciter en effet un fort engagement des femmes et des jeunes filles et garçons sur l’échiquier politique local, chose qui permettra sans doute l’accroissement du nombre de candidat(e)s de cette frange.

Le projet MaVMA bénéficie de l’appui technique et financier de l’ONG Suédoise Diakonia, et ses bailleurs de fonds que sont l’Union Européenne, la Coopération Suisse et  l’Ambassade Royale du Danemark. Il prendra fin en décembre 2020.

L’équipe du projet avec à sa tête le Coordonnateur des Projets et Programmes de l’ADEP a rappelé, lors de ces rencontres, que la participation et l’implication de tous(tes) pour un succès retentissant du projet est attendu.

Rendez-vous a été donné pour les semaines à venir, dans chaque commune, pour le renforcement des capacités des jeunes et femmes sur la participation démocratique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top