Le projet « A l’école en toute sérénité » mis en œuvre par l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada dans la commune de koudougou avec six villages rattachés (villy, kikigogo, doulou, saria, godin woltenga nayalgué) a concerné vingt (20) établissements à savoir dix (10) écoles primaires et dix (10) secondaires. Il a été financé par kinderpostzegels, un partenaire néerlandais de l’ADEP il y a de cela quelques années. L’objectif général du projet est de contribuer à maximiser le plein potentiel des enfants. Il se développe autour de trois grands axes stratégiques : l’éducation, la participation et la résilience des enfants.
La mise en œuvre du projet a ainsi connu l’implication des élèves qui sont les cibles directes, mais également des APEs/AMEs, acteurs éducatifs, des autorités administratives, et coutumières.
Les activités réalisées au cours de l’année 2022 sont entre autres :
- Un atelier d’orientation de l’équipe du projet qui a permis une meilleure appropriation du projet par huit (08) membres de l’équipe projet
- Une rencontre d’information et de partage avec les services étatiques de l’Etat et des chefs coutumiers : elle a favorisé une prise de contact avec sept (07) services étatiques (Haut-commissaire, PDS, DREPNF, DPEPNF, CCEB1 et 2, DPEPS, DREPS, Service de l’éducation inclusive, DP Action sociale, MCD) et sept (07) chef coutumiers issue de nos zones d’intervention. En effet ces rencontres ont permis d’installer un climat de confiance et surtout de bénéficier de l’accompagnement de ses acteurs.
- Un atelier de lancement du projet : le lancement du projet a permis de présenter le projet à 62 acteurs parties prenantes du projet (DREPNF, DPEPNF, CCEB, DPEPS, DREPS, Service de l’éducation inclusive, DP Action sociale, MCD, la police mise en place des clubs scolaires, les chefs coutumiers), de recueillir les suggestions et de compter sur leur accompagnement.
- Une session de formation des enseignant-e-s: Au total la formation a permis de renforcer les capacités de 40 enseignants (primaire et secondaire) sur les approches pédagogiques en mettent en exergue la prise en compte effective de la participation de l’enfant, le concept genre et les droits humains.
- La mise en place de 20 clubs scolaires : Le projet a contribué à mettre en place 20 clubs scolaires soit 10 au primaire et 10 au secondaire et d’appuyer la réalisation de leur plan d’action.
- Une session de formation des membres des clubs scolaires : Les compétences des élèves se sont vues renforcer sur les thématiques telles que les mariages d’enfants (ME), les MGF, la GHM, les GND, le harcèlement sexuel, le viol, les compétences de vie courante (leadership, estime de soi, confiance en soi, etc.) également sur les approches de gestion des clubs scolaires.
- La réalisation de 40 Causeries éducatives: en moyennes 1200 élèves ont bénéficié de ces 40 causeries éducatives sur les thématiques comme les GND, l’excision, l’hygiène du corps, les CVC, les IST, etc.
- L’appui à l’opérationnalisation des services sociaux et de protection des enfants: Cet appui a permis à environ 18 enfants de 11 à 18 ans de bénéficier de l’accompagnement de l’action sociale à travers leurs réseaux de protections des enfants.
La première année de mise en œuvre « A l’école en toute sérénité »se veut satisfaisant au regard des résultats engrangés.