Le Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés touchées par les Conflits et le Changement Climatique « Sini Gnèsigui » (2022-2025) est un projet mis en œuvre par l’ADEP en consortium avec trois autres partenaires dont l’Union des Religieux et Coutumiers du Burkina (URCB), l’ONG Voix de Femmes et SOS Jeunesse et Défis. Le partenaire technique et financier est Save the Children. C’est un projet qui est mis en œuvre dans la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans la province du Sourou et de la Kossi. l’objectif principal du projet est de « contribuer à l’amélioration de la résilience globale des enfants, des familles et des communautés touchées par les conflits et l’impact négatif du changement climatique au Burkina Faso, en réduisant leurs vulnérabilités, les risques de mariage d’enfants et de migration des jeunes grâce à l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité, à la protection et aux ressources économiques durables » . Le projet vise à lutter contre les violences basées sur le genre, en particulier les mariages d’enfants ; il aborde également le domaine de l’éducation en situation d’urgence, le changement climatique et la mobilité sociale. Les cibles du projet sont les enfants, jeunes et grand adolescents scolarisés et non scolarisés, les parents, la communauté, les autorités administratives, coutumières et religieuses.
Les stratégies adoptées par l’ADEP pour mettre en œuvre le projet sont les plaidoyers, le renforcement des capacités de tous les acteurs, les sensibilisations (causeries éducatives, théâtres foras, émission radio, conception et diffusion de capsules via les télés et radios, etc.).
Sur la période de Mai à Décembre 2022 les résultats suivants ont été engrangés :
Au sujet des activités de sensibilisation :
- Réalisation de 61 causeries éducatives, et une causerie éducative sous forme de conférence qui ont permis de touchées 1397 personnes dont 78 garçons, 36 filles, 307 Hommes et 976 femmes.
Témoignage de Mme Dembélé Tara Mori
« J’avais l’intention d’envoyer ma fille de 13 ans à Ouagadougou pour aller travaillé. Je pensais que si elle part là-bas, cela va diminuer ma charge et elle pourrait m’aider à m’occuper de ses petites sœurs. Mais suite à une sensibilisation du projet Sini gnesigui organisée par l’ADEP à Tougan, j’ai été profondément touché. Les témoignages sur l’exploitation des filles qu’a rapportées Mr Lingri (chef de service enfance) m’ont permis de mieux comprendre et de sortir de mon ignorance. Après l’activité, j’ai renoncé à mon projet. J’ai approché Jokbed (animatrice ADEP) pour qu’elle m’aide à trouver de l’aide auprès de l’association afin que ma fille puisse apprendre un métier qui l’aidera à construire son avenir. Je dis merci à l’ADEP, au projet Sini Gnesigui et à l’action sociale grâce à qui ma fille a été inscrite à la couture. Merci à vous ! »
- Réalisation de 2 théâtres foras sur la migration les violences, le mariage d’enfants et la protection de l’enfant. Au total 1418 personnes ont été touchées dont 808 femmes et fille
Au titre des renforcements des capacités
L’ADEP avec l’appui de la Direction provinciale en charge de l’environnement a renforcé les capacités d’une cinquantaine de jeunes de Tougan et Nouna sur le changement climatique ; au cours de la formation les jeunes ont fait des propositions pour lutter contre le changement climatique.
Au Sujet des plaidoyers,
La réalisation d’une journée de plaidoyer à l’endroit du président de la délégation spéciale de Tougan et aux DP en charge de l’éducation en vue l’augmentation de budget alloué à la scolarisation et au maintien des filles à l’école. Le plaidoyer a été portée par les filles de la province en majorité membres des clubs d’écoute et de résilience de l’ADEP.