A l’occasion de la journée internationale de la fille tenue le 11 octobre 2018, la Coalition Nationale de lutte contre le Mariage d’Enfants (CONAMEB) a réalisé des activités à Manga et à Ouahigouya avec l’appui de son partenaire Filles, Pas épouses. Au menu, des activités de plaidoyer auprès des autorités locales, des conférences, des focus groups et des jeux concours. On note une grande participation des filles et de leurs parents à cette journée.
Les plaidoyers auprès des autorités locales ont porté sur les points suivants :
Investir d’avantage dans l’éducation et la formation professionnelle des filles en particulier les filles vulnérables et à risque de mariages d’enfants à travers un accompagnement socio-éducatif et professionnel ( accorder une gratuité scolaire et / ou bourses scolaires et prévoir des logements sociaux pour faciliter l’intégration des filles à risque désireuses d’entamer une formation professionnelle à l’ANPE et venant des villages environnants).
Une meilleure prise en compte des jeunes filles dans les opportunités d’insertion professionnelles, de stage de pré emploi et / ou d’embauche par la Direction Régionale de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle : formations professionnelles avec un quota pour les filles vulnérables ; des stages de pré-emploi avec un quota pour les filles vulnérables et des crédits de jeunes avec un quota pour les filles vulnérables.
D’être les porte-voix des filles auprès du gouvernement pour l’adaptation des curricula scolaires au monde du travail.
Aussi, à Manga, une conférence s’est tenue avec le Directeur Régionale de la Jeunesse, de la Formation et de l’insertion Professionnelle. Ce dernier a fait une communication sur la formation professionnelle dans le but de permettre aux filles de repartir avec de nouvelles connaissances. Les points abordés lors de cette communication sont les suivants (1) définition de la formation professionnelle ; (2) les types de formation professionnelle ; (3) comment bénéficier d’une formation professionnelle ; (4) les avantages de la formation professionnelle pour une fille et (5) les causes et conséquences de la faible participation des filles aux différentes formations.