En ce jour 11 octobre 2022, l’ADEP se joint aux autres organisations, aux filles du monde entier et en particulier celles du Burkina Faso pour célébrer la Journée internationale de la fille, autour du thème « Génération numérique, notre génération ».
En ce 10e anniversaire de la Journée internationale, le constat de vie des filles illustre les filles qui font face à des défis sans précédent en ce qui concerne leur bien-être physique et mental, leur éducation et leur condition de vie vulnérable dans un environnement de vie d’insécurité et de violences.
A cet effet, nos pensées sont particulièrement tournées vers toutes ces filles des zones d’insécurités du pays, victimes de toutes ces violences et de privations de leur droit à l’éducation.
Le thème de cette année interpelle l’ADEP d’œuvrer avec tous les acteurs pour la mise en œuvre de l’une des recommandations du Forum Génération Égalité qui est d’« investir dans les technologies et l’innovation comme une priorité dans les débats mondiaux sur l’égalité des sexes ».
- Le renforcement de l’accès à l’éducation des filles ;
- Le renforcement des compétences de vie courante des filles pour un leadership participatif ;
- Le renforcement de l’autonomisation global des filles à travers l’accès aux technologies de formation et de communication ;
- L’amélioration de l’environnement de vie des filles et le respect de leurs droits humains.
L’ADEP œuvrera avec ses partenaires pour que les années à venir soient meilleures pour les filles dans le monde et particulièrement au Burkina Faso. D’où sa mission : « Œuvrer à l’amélioration du statut et des conditions de vie de la jeune fille, notamment par le développement de l’exercice de ses droits et par le renforcement de ses capacités à prendre une place significative au sein de la société ».
Bonne fête à toutes les filles du monde entier et particulièrement celles du Burkina Faso !!