LANCEMENT DU PROJET : « A l’école en toute sérénité », financé par la fondation néerlandaise Kinderpostzegels

Le mardi 26 juillet 2022 a été lancé officiellement le projet « A l’école en toute sérénité » dans la commune de Koudougou.

La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet du département de Koudougou, représentant le Haut-Commissaire du Boulkiemdé. C’était en présence d’une cinquantaine de participants dont des acteurs de l’éducation, des leaders communautaires, des agents de santés et des membres d’organisations de la société civile.

Ce projet financé par la fondation néerlandaise Kinderpostzegels est mis en œuvre par l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) dans la commune de Koudougou pour une durée de 03 ans de 2022 à 2024. Durant ces trois années le projet contribuera à maximiser la potentialité des enfants par le renforcement de leurs capacités. Plus spécifiquement, les actions du projet œuvreront à amplifier les actions des différents acteurs de l’éducation dans une synergie pour offrir aux enfants un environnement sécurisé dans lequel ils étudieront en toute sérénité.

Pour atteindre les objectifs du projet, l’ADEP travaillera en consortium avec 05 autres organisations de la société civile. Ses activités concerneront 20 établissements primaires, post-primaires et secondaires de la commune de Koudougou.

Les activités seront spécifiquement :

  • Le renforcement des capacités aussi bien pour les élèves, leurs parents que pour leurs encadreurs,
  • Les campagnes de sensibilisation numérique et de proximité sur les thématiques de sécurité, de santé, de violences basées sur le genre,
  • L’appui à la réussite et au maintien scolaire des élèves vulnérables à travers la prise en charge de la cantine scolaire, le suivi scolaire, la sécurisation du trajet et l’environnement scolaire,
  • La création et la dynamisation de groupes d’épargne et de crédit (VSL),
  • Le renforcement des compétences de vie courante pour une sexualité saine et responsable afin d’éviter les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et la dépendance aux substances psychoactives (alcool, drogue, cigarette etc)

Pour Mme Bamouni/Guigma Estelle, inspectrice de l’enseignement primaire, cheffe de service de l’éducation inclusive, l’éducation des filles et du genre à la direction provinciale de l’éducation primaire « Ce projet vient prendre à bras le corps un problème crucial : celui du mariage d’enfants. Avec ce projet qui sera centré sur les enfants eux-mêmes accompagnés de leurs parents, nous osons croire qu’il contribuera à baisser le nombre de mariages d’enfants dans la province du Boulkiemdé ».

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top