Une formation en tissage de pagne prometteuse

Le jeudi 25 janvier 2018, soit une semaine après la mise à disposition du matériel de formation au bénéfice des filles/femmes du groupement de Koudougou, une équipe de l’Association D’appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) a effectué une sortie de suivi de l’activité d’autonomisation économique. Le but de ce suivi a été de s’assurer du bon déroulement de la formation et de l’assiduité des apprenantes aux séances de travaux. Cela a également été l’opportunité de répondre aux questions et aux besoins exprimés par ces dernières.

L’équipe a pu constater un grand engouement de la part des apprenantes car toutes étaient présentes à leur arrivée sur le site de la formation à 9heures. A tour de rôle, elles se remplacent sur le siège de la machine à tisser pour démonter ce qu’elles ont appris. La formatrice suit attentivement l’application de chacune des apprenantes pour s’assurer qu’elles ont retenu ce qu’elle leur a appris et surtout qu’elles pratiquent les bonnes méthodes, les techniques et les tactiques pour tisser des pagnes de qualité. Elle corrige au fur et à mesure celles qui ne tiennent pas bien la « navette », ou qui la passent mal entre les fils. Elle met l’accent sur l’utilisation adéquate des pédales qui est fondamentale ; une mauvaise manœuvre pouvant endommager les fils rangés avec beaucoup de soins. Les apprenantes sont ravies de pouvoir manipuler la machine à tisser manuelle.

 

Avant la formation, une seule parmi les seize (16) apprenantes savait tisser les pagnes. Toutefois, aucune des participantes ne savaient réaliser la teinture des fils. Les techniques de teinture des fils et de mélange des couleurs furent d’ailleurs leur premier apprentissage. Aujourd’hui, à partir du fil blanc de coton, ces filles/femmes sont en mesure de sortir un produit fini prêt à être utilisé, qu’est le pagne tissé ou pagne « Faso dan fani ». Au-delà des connaissances acquises, il faut surtout retenir que cette formation leur a permis de se développer et de s’épanouir autant au niveau personnel que professionnel. Déjà, l’équipe de l’ADEP a constaté qu’elles ont développé à travers leurs nouvelles activités économiques, une plus grande confiance en leur capacité de pouvoir contribuer à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Face à ces débuts prometteurs, nous sommes impatients dans les prochains mois de vous partager les changements qui seront opérés dans la vie de ces femmes et de ces filles.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Back To Top